Rwanda : Génocide de 1994 : Paul Kagame impliqué

Dans une interview exclusive accordée à une journaliste canadienne, un membre de la garde rapprochée du commandant-en-chef de l’Armée Patriotique Rwandaise qu’était l’actuel président Paul Kagame, lors du génocide d’avril 1994, déclare que c’est ce dernier qui a fait abattre l’avion que transportait le président Juvénal Habyarimana et infiltrer les milices hutus pour massacrer les Tutsi et les Hutus modérés. L’ex-garde du corps révèle également que c’est l’armée française qui a sauvé les tutsi et les hutus des griffes des hommes de Kagame.
Pour un rebondissement dans l’affaire du génocide de 1994 au Rwanda, c’en est un. Plus de 26 ans après ces tueries massives qui ont fait près d’un million de morts entre avril et juillet 1994 et choqué la conscience mondiale, en voilà des révélations qui feront des vagues et embarrasseront à coup sûr l’actuel régime de Kigali. Ces révélations ne viennent pas de n’importe qui, tenez-vous tranquille. Membre de la garde rapprochée de Paul Kagame du temps où ce dernier fut commandant-en-chef de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR), branche armée du Front patriotique rwandais (FPR) qui était opposé au gouvernement du président Juvénal Habyarimana, James Munyandinda en sait des tonnes sur le rôle de Kagame dans le génocide rwandais de 1994 et a raconté ce qu’il en sait à la journaliste canadienne Judi Rever dans une interview réalisée il y a quelques jours (trouvez l’interview dans ce lien). Judi Rever vient de commettre un ouvrage intitulé Rwanda, l’éloge du sang.
Dans son récit, James Munyandinda qui dit avoir été interrogé par des juges français (3 français ont péri dans l’attentat), déclare que c’est Paul Kagame et ses hommes de l’APR qui ont tiré sur l’avion du président de la République, Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994 : « j’étais parmi ceux qui ont chargé les missiles dans les camions qui les ont amené à Kigali. Ces personnes avaient pour mission d’exécuter l’attentat. J’ai prouvé aux juges que je connais très bien ces missiles parce que je lui ai donné la couleur et la nature de ces missiles. Ce sont des missiles sol air 16-IGLA fabriquées en Russie…j’étais parmi les onze soldats qui gardaient ces missiles depuis 1992 quand j’ai joins l’unité de protection du Haut commandement (de l’APR, ndlr). J’ai expliqué aux juges français que ceux qui ont abattu l’avion du président Habyarimana étaient mes collègues qui étaient des tireurs de missile que Paul Kagame a déployé à Kigali. J’ai mentionné leurs noms. L’un était le second lieutenant Frank Nziza et l’autre le caporal Eric Hakizimana », raconte l’ex-homme de main de Kagame.

Pourquoi Kagame tenait-il tant à abattre l’avion du président Habyarimana ? James a sa petite idée sur la question : « En abattant l’avion d’Habyarimana, Kagame nous a trahi, nous les Tutsi, parce que nous comptions beaucoup sur les accords d’Arusha pour être en paix, mais Paul Kagame a violé ces accords quand il a abattu l’avion d’Habyarimana. Kagame a utilisé le sang des Tutsi pour s’emparer du pouvoir…Le FPR voulait contrôler tout le territoire rwandais et non stopper le génocide…Kagame ne voulait pas partager le pouvoir avec Habyarimana et savait qu’il ne pouvait pas accéder au pouvoir par voie démocratique …Le FPR accusait le gouvernement Habyarimana d’avoir massacré les Tutsi », se souvient James Munyadinda.
S’agissant du génocide, l’ex-garde du corps de Paul Kagame indique que les commandos de l’APR ont infiltré les milices interahamwes proches du pouvoir Habyarimana pour perpétrer le génocide des Tutsi et des Hutus modérés : « les Tutsi et les Hutu ont été tués par les milices interahamwe et les commandos de l’APR. Ils ont tous deux participé aux massacres. Les Hutus ont été tués parce qu’ils cherchaient à sauver leurs frères Tutsi. Les Tutsi quant à eux ont été tués parce qu’ils allaient révéler la vérité sur l’attentat de l’avion », explique l’ancien bras droit de Kagame du temps de la rébellion.

Selon James Munyandinda, alors que le 30 avril 1994, Paul Kagame demande à la communauté internationale de ne pas intervenir au Rwanda, la France, à travers les forces françaises de l’opération Turquoise, vont intervenir pour sauver les Hutu et les Tutsi des griffes de Kagame : « j’ai vu de mes propres yeux les soldats français apporter leur secours aussi bien au Tutsi qu’au Hutu, sans discrimination. Au lieu de décorer les soldats français, Paul Kagame les accuse plutôt d’être les commanditaires du génocide », indique l’ancien soldat rwandais. Ce témoignage est contenu dans le livre de la journaliste Judi Rever dans lequel elle accuse les USA d’avoir joué un rôle non négligeable dans le génocide rwandais. James Munyandinda est exilé en France depuis 2008.
Michel Biem Tong