Accueil»Dernières Infos»Tchad : Election présidentielle : Voici les irrégularités recensées par les observateurs

Tchad : Election présidentielle : Voici les irrégularités recensées par les observateurs

0
Partages
Pinterest Google+

2 jours après la présidentielle du 11 avril dernier au Tchad, les missions d’observations tant internationaux que nationaux ont, face à la presse, dressé un bilan sans concessions du déroulement du 1er tour du scrutin.

Après le 1er tour de l’élection présidentielle du 11 avril dernier, c’est l’heure du bilan. Face à la presse le 13 avril dernier, l’Union Africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), et l’ONG tchadienne Voix des Femmes ont, chacun en ce qui la concerne, égrené un chapelet de constats faits pendant le vote.

Pour l’UA qui a déployé 7 observateurs pour cette élection, le scrutin a été marqué entre autres par l’ouverture tardive des bureaux de vote, l’absence des candidats et des partis politiques dans les majorités des bureaux ouverts, la présence massive des forces de l’ordre dans les bureaux de vote quoique discrète et professionnelle. L’UA a observé les élections 90 bureaux de vote dont 74% dans les zones urbaines et 26% dans les zones rurales.

le président tchadien, Idris Deby, en compagnie d’observateurs électoraux

La CEEAC quant à elle dit avoir remarqué la participation faible des femmes lors du scrutin, le manque d’engouement de la population, le manque des listes des électeurs et des délégués de certains partis d’opposition dans certains bureaux de vote. La CEEAC a déployé 26 observateurs sur le terrain. Ces observateurs ont observé 144 bureaux de vote dans tous les arrondissements de N’djamena et la province du Chari-Baguirmi.

Pour l’ONG tchadienne Voix des Femmes, « le vote s’est déroulé dans la transparence mais sa mission regrette les cas des électeurs qui bien que munis de leur carte d’électeur ont été omis sur les listes électorales ». La Mission d’observation des élections de La Voix de Femmes (MOEVF) a déployé 110 observatrices lors du scrutin qui se sont déployés dans 423 bureaux de vote à travers le Tchad.

ledefenseur.com

Article précédent

Niger : Crime : Des soldats tchadiens anti-terroristes accusés de viol

Article suivant

Cameroun : Liberté de presse : Le Committee To Protect Journalist au chevet de Mbombock Mbock Matip